La conception que nous avons de nous-mêmes, celle d'un moi séparé, enfermé dans un sac de peau, est une hallucination qui ne concorde ni avec la science occidentale, ni avec les philosophies, religions expérimentales de l'Orient. Mais pour reconnaître que pensée et corps, forme et matière sont une seule et même chose, il faudrait que nous soyons capables de passer outre le blocage que nous ont imposé des siècles de confusion sémantique et de préjugé philosophique.."

Alan Watts (1966)

                          



Vous vivez ou avez vécu des expériences dites extraordinaires ou paranormales,des expériences PSI et ne savez pas à qui en parler ?

  • Synchronicités 
  • Médiumnité
  • Perceptions extra-sensorielles
  • Prémonitions
  • Contact avec les défunts 
  • NDE /EMI (Expérience de mort imminente)
  • Sortie hors corps 
  • Éveil de la Kundalini 
  • Phénomènes étranges 
  • Hantises 
  • Contact avec des entités 
  • Abduction psychique /physique 
  • Implants/Explants 
  • etc...


La peur du jugement, des moqueries, de ne pas être compris, d’être considéré comme psychotique, vous font hésiter à partager votre expérience?

J’accompagne les personnes avec bienveillance, une grande ouverture d’esprit et une expérience avérée dans le domaine grâce aux différents outils du Transpersonnel.


N’hésitez pas à me consulter.



La philosophie transpersonnelle constitue, aux yeux même de ses fondateurs et adhérents, la "quatrième force" en psychologie. Issue du milieu de la psychologie humaniste (dénommée "troisième force" parce qu'elle s'était distinguée de la psychanalyse et du behaviorisme), la psychologie transpersonnelle a regroupé des psychothérapeutes et des chercheurs qui, provenant d'horizons différents, avaient tous le souci de voir s'intégrer dans la psychologie occidentale les besoins et valeurs dites supérieures de l'être humain, la spiritualité, le sentiment d'unité fondamentale avec la Vie, les expériences paroxystiques ("peak experiences") et la transcendance du Soi sur le moi. En un mot, c'est une psychologie qui accueille les expériences reconnues par la parapsychologie et la spiritualité comme étant un vécu normal, souvent essentiel à la personne qui les vit.

La démarche transpersonnelle donne une large place à la personne totale. Toutes les approches ou techniques qui se centrent sur les émotions, l'intellect, le corps, les processus de l'énergie vitale subtile, la conception du soi, la conscience, la responsabilité et la créativité peuvent servir de véhicule de base à l'action thérapeutique et à la démarche de croissance. Ce sont toutes des portes d'entrée différentes à l'univers intérieur des personnes et elles sont appropriées en autant qu'elles permettent de rejoindre la personne et d'accéder à ses processus et dimensions supérieures. Il n'y a donc pas une, mais plusieurs techniques précises utilisées et toutes valorisent une certaine perspective de l'humain. La psychosynthèse est souvent citée comme typiquement transpersonnelle mais toute thérapie devient transpersonnelle si elle admet la dimension psychique et/ou spirituelle.
Enfin, par son accent sur la conscience et ses différents états, elle restitue la conscience "normale" et "ordinaire" comme étant un mode d'être défensif, contracté et limité. La vision de soi, des autres et de la vie sociale revêt alors un sens nouveau qui met en valeur la qualité du tissu des relations humaines et du contact avec la nature.

La psychologie transpersonnelle s'avère davantage efficace avec les personnes intuitives, sensibles, créatrices et ouvertes à intégrer des dimensions nouvelles d'elles-mêmes. À l'inverse, I'approche transpersonnelle est une démarche plus ardue chez les personnes se voulant uniquement logiques, objectives, répétitives, centrées sur l'extérieur, prenant partie pour les institutions à leur propre détriment, ou amateurs de concepts théoriques extérieurs à leur vécu personnel.

 François Leduc (Psychologue).